LIEN. Évolution des frontières sur plusieurs milliers d’années

Ce péplum permet de visualiser l’évolution des groupes, peuples et civilisations et des territoires que ceux-ci ont occupé. Bien souvent, les périodes d’émergence sont associées à une conquête territoriale parfois ample et rapide, avant que d’autres “forces” en présence travaillent aux frontières… et qu’une autre civilisation (et/ou religion, vision…) n’émerge en un autre point et se lance à son tour à la conquête d’un large espace.

Cette représentation met certains points sur les “i” historiques : les civilisations ont un moment d’émergence, de croissance et d’apogée puis de déclin – tandis qu’une autre prend le relai de l’initiative historique, intellectuelle et culturelle. 

L’approche historique pose des limites spatiales et temporelles aux fantasmes qui n’en ont pas (fantasmes d’une “France éternelle”, fantasmes d’un Islam qui aurait régné sur toute la terre (récit entendu dans certaines vidéos de l’EI), et bien d’autres récits qui fabriquent un passé mythifié en fonction de besoins présents. 

Cette vision peut aider à prendre du recul, et à observer ce 21ème siècle où nous sentons déjà que certaines lignes de forces sont en train de bouger.


[wpvideo sjAEKzcC hd=”true” autoplay=”true”]

Autre vidéo : 1000 ans de frontières en 3 minutes

[wpvideo 343XzR3d]


Visuel – Histoire de l’Europe depuis 6013 ans.

[wpvideo KedV5BQh]